Parler d'art et de peinture

Vos réponses à l'exercice du cahier (unité 2) sur le livre d'or étaient très faibles.
Voici un exemple de la manière dont on peut parler d'un peintre et de sa peinture.
Cliquez sur l'affiche ci-dessous et remarquez bien comment on indique le lieu, les dates, les heures. Comparez avec la manière japonaise.

DOSSIER DE PRESSE
Portraits de Chine
Peintures
Exposition 6 Juin au 12 Juillet 2007

Feng ZhengJie compte parmi les artistes chinois contemporains les plus importants de sa génération, les prix de ses œuvres se sont récemment envolés dans les plus prestigieuses salles de ventes internationales. Feng ZhengJie ne cesse de nous surprendre par ses portraits de femmes aux regards obliques, symbole de la Chine contemporaine tiraillée entre deux directions opposées et que l'appel de l'ouest semble attirer inexorablement.

Les œuvres de Feng ZhengJie sont à la frontière entre la tradition iconographique chinoise et un pop art warholien. Nulle célébrité cependant mais des portraits d'inconnues glanés au hasard et qui reflètent une vision pop futuriste et clinquante de la Chine d'aujourd'hui. Son œuvre prend ses sources dans les affiches de cinéma, les panneaux publicitaires, les magazines de mode, les marques de cosmétiques. Ces visages toujours lisses, durs et intemporels sont le miroir d'une obsession de la frivolité. Il exagère les traits acides de poupées industrielles, avides d'une consommation de masse pour la mode, et révélés par une nouvelle culture.

Ses portraits aux couleurs violentes presque sanguinaires renforcent l'expressivité et l'impact visuel de ses modèles. Ses peintures témoignent de la tension de ses contemporains, tiraillées entre deux mondes, l'une poussant inlassablement vers l'avant et l'autre encore ancrée dans le passé.

La femme de Feng ZhengJie est l'allégorie de la métamorphose qui gagne la Chine toute entière, et des bouleversements économiques, sociaux et individuels qui transforment la société mais expriment dans une distorsion maniériste la violence qui l'accompagne. Dans cette nouvelle série, Feng ZhengJie , qui habite secrètement l'âme de ses modèles, s'exprime dans le meilleur de son art.

Plus de détails : Galerie Albert Benamou