Conjugaison + pronoms personnels
Nous n'aimons pas le mouton / Nous ne mangeons pas de mouton.Dictée
Nous ne l'aimons pas, nous ne l'aimions pas, nous ne l'aimerons pas, que nous ne l'aimions pas, nous ne l'avons pas aimé.
Nous n'en mangeons pas, nous n'en mangions pas, nous n'en mangerons pas, que nous n'en mangions pas, nous n'en avons pas mangé.
Quand on commence à apprendre une langue étrangère, il vaut mieux dire ce que l'on peut dire plutôt que ce que l'on veut dire.Forum 2, cahier d’exercices unité 5, exercice 15 (préparation)
Question : Qu'est-ce qui s'est passé ? / Que s’est-il passé ?
- Deux personnes ont été arrêtées sur l'autoroute.
- Le vendredi précédent (d’avant), ils s’étaient fait enfermer (se sont fait enfermer / sont entrés / ont pénétré) dans un garage, puis ils ont percé le mur pour entrer (pénétrer / s’introduire) dans le bureau d'une société et pour ouvrir (percer) le coffre-fort et prendre (voler) l'argent de la paie des employés.
Ils ont travaillé (sont restés) pendant 48 heures.
Bien sûr, ils avaient apporté à manger.
- Malheureusement pour eux, ils ont laissé (ont oublié) le papier d'emballage avec le nom du charcutier chez qui ils avaient fait leurs courses.
- La police s’est rendue chez le commerçant qui avait vu les deux malfaiteurs. Avec ses informations (renseignements / indications), les policiers ont pu les arrêter.
- Maintenant, ils sont en prison et ils peuvent méditer sur l'utilité de vider (/jeter) sa poubelle.