Ex. 19. Quel type de vacances préférez-vous ? (p. 85)
Attention, il y a 2 questions : 1- faire la liste des arguments pour et contre chaque type de vacances ; 2- Dites quel type de vacances vous préférez, en 150 mots.
Ci-dessous, du vocabulaire utile et des exemples d'arguments pour et contre :
a Vocabulaire :
• Passer ses vacances chez soi, tranquille, au calme.
• Se reposer. Ne rien faire. Lire.
• Profiter de sa maison.
Pour : Si on travaille beaucoup toute l'année, on aime bien profiter de sa maison, du calme et du soleil pendant les vacances d'été.
Contre : C'est ennuyeux. Les vacances, c'est fait pour bouger, pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes...
b Vocabulaire :
• Passer ses vacances en famille, à la campagne.
• Retrouver des parents. Passer du temps à vivre ensemble, à s'amuser avec eux.
• Jouer aux boules (à la pétanque).
Pour : Dans la vie moderne on perd souvent le contact avec sa famille proche ou éloignée. Les vacances c'est l'occasion de les retrouver, de partager des moments de détente et de joie avec eux, de voir grandir ses neveux et nièces.
Contre : C'est ennuyeux, c'est de la routine. Les vacances, c'est fait pour bouger, pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes... On peut rencontrer ses parents pour les fêtes (Noël, etc.).
c Vocabulaire :
• Se cultiver. Aller au musée, visiter des musées, des expositions. Découvrir de nouveaux peintres, sculpteurs... Participer à des visites guidées pour apprendre et peut-être pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes goûts et les mêmes passe-temps que soi.
Pour : La vie moderne laisse peu de temps pour se cultiver. Quand on fait un travail qui n'a aucun rapport avec la culture, on aime bien profiter de ses vacances pour s'enrichir l'esprit.
Contre : Quand il fait beau, c'est dommage de s'enfermer dans un musée ! On peut aller dans les musées pendant les week-ends ou regarder des émissions culturelles è la télé, mais garder es vacances pour s'amuser.
d Vocabulaire :
• Passer ses vacances au bord de la mer, entre copains ; être actif, remuer, bouger, sauter, jouer au volley, ou à d'autres sports d'équipe.
• Profiter au maximum de la plage, du soleil. Rencontrer des gens de son âge. Rire, s'amuser, faire les fous.
Pour : On pourra visiter les musée, jouer è la pétanque ou rester dans une chaise longue sur sa terrasse quand on sera vieux, mais tant qu'on est jeune il faut s'amuser et faire des rencontre.
Contre : Passer une journée sur la plage comme ça, un jour ou deux, d'accord mais toutes ses vacances, non ! Pendant l'année, on court parce qu'on est toujours en retard, alors pendant les vacances c'est le moment de se reposer un peu.
e Vocabulaire :
• Partir à l'aventure, prendre des risques, découvrir des paysages inconnus loin des endroits touristiques... Découvrir des sensations fortes. Ne pas faire comme les autres. Découvrir la vraie nature.
Pour : Les voyages organisés c'est trop banal. Aller à Guam, à Hawaï, ce n'est vraiment pas original ! Il faut faire soi-même son itinéraire, partir à l'aventure, improviser et découvrir des paysages rares, rencontrer des personnes qui ont un mode de vie authentique.
Contre : C'est un type de vacances un peu trop dangereux. On rentre de ces vacances plus fatigués qu'au départ.